Les lésions du tronc coronaire gauche (TCG) restent au quotidien un problème fréquent et un authentique challenge pour le praticien. Les séries historiques, telles le registre CASS, montrent ainsi une incidence proche de 13,5 % des sténoses angiographiques du TCG (> 50 % d’obstruction) chez les patients avec diagnostic d’angor certain [1]. Une incidence comparable a été retrouvée plus récemment dans une large méta-analyse internationale de sujets atteints de syndromes coronaires aigus [2].
La gravité des conséquences potentielles des lésions du TCG rend indispensable le diagnostic de certitude et doit, au moindre doute, faire recourir à l’ensemble des outils disponibles, notamment aux méthodes d’imagerie spécialisée.
L’angiographie coronaire : indispensable mais limitée
L’angiographie coronaire reste actuellement l’outil le plus utilisé pour le diagnostic des sténoses du TCG. En effet, la coronarographie représente le moyen privilégié de poser le diagnostic de coronaropathie en se plaçant comme le premier examen d’imagerie prescrit en cas de suspicion de la maladie.
La lésion significative du TCG se définit comme un rétrécissement de plus de 50 % du calibre artériel, évaluée de façon visuelle (eyeball) ou par mesure quantitative (quantitative coronary angiography [QCA]). Compte tenu des particularités anatomique du vaisseau, l’évaluation angiographique du TCG requiert une multiplication des incidences radiologiques (notamment l’emploi d’incidences de type spider et face craniale), ce qui malheureusement ne permet pas toujours d’objectiver avec certitude la sténose potentielle. De ce fait, l’angiographie coronaire reste un outil assez peu performant pour poser le diagnostic, grevé notamment par une reproductibilité inter-observateur médiocre et une corrélation faible avec les paramètres physiologiques de significativité des lésions (méthode FFR [fractional flow reserve]).
Ainsi, plusieurs séries ont pu montrer les capacités limitées de la coronarographie pour[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire